top of page

La méthode Joseph Pilates

Titre 2

"Si ta colonne vertébrale est en bonne santé à 60 ans,

tu es jeune, si elle est en mauvaise santé à 20 ans, tu es vieux!"

Joseph Pilates

La méthode de Joseph Pilates est une méthode révolutionnaire de rééducation et de mise en forme qui passe par des exercices fins et contrôlés renforçant la musculature profonde

visant à acquérir un parfait équilibre entre le corps et l'esprit.

Avant de porter le nom de son créateur, Pilates, la méthode s'appellait contrologie.

Joseph Pilates qui souffrait de rachitisme et avait de nombreux problèmes de santé a mis au point cette méthode révolutionnaire dans les années 20 dans un but d'auto-réhabilitation.

Il a tiré leçons d'autres disciplines comme le yoga. Il s'est inspiré aussi du comportement corporel des animaux. Il s'est penché sur le lien entre le corps et l'esprit. Il s'est interrogé sur le rapport à la gravité et au poids.

Exilé à New York dans les années 20, il a ouvert son studio à côté du célèbre New York City Ballet. La réputation et l'efficacité de cette technique s'est d'abord faite grâce aux danseurs des plus grands chorégraphes comme Balanchine et Martha Graham. Ils constataient les multiples bienfaits de la méthode, notamment pour guérir ou prévenir les blessures.

La Méthode Polestar

Depuis, la méthode Pilates et ses principes sont restés les mêmes mais le corps en mouvement a fait l’objet d’études approfondies. Différentes approches et écoles se sont fondées autour de cette technique, dont Polestar.

Polestar s’est inspiré des recherches les plus récentes en biomécanique, motricité, bioénergie, communication neuro-linguistique pour mieux nourrir la méthode originale de Joseph Pilates. Cette méthode est agrée par la Fédération du Pilates.

bottom of page